transport2.jpg
Envoyer Imprimer

Environnement

Le Groupe LTD a pris des engagements forts en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place d’un indicateur précis lui permet de mesurer les progrès accomplis.

⇒ Des mesures concrètes pour réduire le nombre de grammes de CO2 émis par les véhicules

Dans le transport routier, les émissions de gaz à effet de serre sont proportionnelles à la consommation de gazole. Pour agir sur ce poste, le Groupe LTD actionne trois leviers principaux : diminuer la consommation de carburant, réduire les kilomètres à vide et optimiser les chargements. Ces trois paramètres entrent dans le calcul d’un indicateur propre au Groupe : le nombre de grammes de CO2 émis par tonne transportée et par kilomètre.   
     

Eco conduite                                                                                                        

L’éco conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d’un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO2 et la consommation de carburant. L’éco-conduite prend notamment en compte le bien-être des chauffeurs, les postures qu’ils adoptent, et le respect du code de la route. Notre société  a adhéré aussi avec le bridage des camions à 80km/h.

Normes EURO                                                                                                     

 Des vehicules respectueux de l’environnement:
- Euro 3 : 10%
- Euro 4 : 50%
- Euro 5 et EVV : 40 %
- Formateur interne à l’entreprise (Conduite économique)
- Véhicules bridés à 80 Km / heure
      - Effet moins 2 litres au 100 Km
      - Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Des véhicules respectant les normes ADR
- Suivi du bilan Carbone
- Mis en place de deflecteurs sur l'ensemble des véhicules
- Suivi des consommations

Transport de matieres dangereuses                                                             

Dans le cadre des réglementations en vigueur, le groupe dispose de la réglementation ADR pour le transport des marchandises dangereuses en toute sécurité, avec une expertise professionnelle.

La solution ad-blue                                                                                            

L’ad blue est une solution aqueuse d'Urée utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR) qui se mélange avec l’essence de nos camions pour réduire l’effet de serre soit convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d'eau.

►Mise en place prochainement de la charte C02

Cette convention Régionale relative à la « Démarche d’Engagements Volontaires de Transporteurs Routiers de Marchandises de Haute-Normandie pour la Réduction des Emissions de CO2 », va être signée prochainement entre la DREAL de Haute-Normandie, l’ADEME, TLF, FNTR, OTRE et le C.N.P.T. Il s’agit d’une déclinaison de la Charte nationale élaborée par le MEEDDEM, l’ADEME et les organisations professionnelles du transport et de la logistique.